ONU Cameroun

Le système des Nations Unies au Cameroun est dirigé par une équipe dont le leadership est basé sur la responsabilité mutuelle envers les résultats de l'ONU dans le pays. La fonction de coordination est renforcée et supervisée par le Coordonnateur Résident, représentant désigné du Secrétaire général des Nations Unies au Cameroun, pour les opérations de développement.

L’équipe de pays travaille ensemble, sur la base d’une approche personnalisée, « Delivering as One », pour répondre plus efficacement aux priorités de développement et aux besoins humanitaires du Cameroun, conformément au mandat des Nations Unies. Actuellement, le système des Nations Unies au Cameroun est composé de 22 agences, fonds et programmes résidents et non-résidents.

Afin d’améliorer le travail d’équipe, des programmes conjoints ont été mis en œuvre dans les Régions du Nord et de l’Est du pays.  Ces programmes ont été développés par des groupes de résultats, en partenariat avec les administrations publiques concernées. Ils permettent aux agences des Nations unies de mettre en commun leur expertise en fonction de leur avantage comparatif pour contribuer conjointement aux priorités et stratégies nationales de développement.

L'identification de ces programmes a été faite par l'équipe de pays en collaboration avec les partenaires nationaux de mise en œuvre sur la base du Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement pour 2018-2020.

Quatre programmes conjoints ont ainsi été identifiés et seront mis en œuvre pour la période 2018-2020 :

  • Le programme conjoint sur la sécurité alimentaire ;
  • Le programme conjoint sur la revitalisation des économies par les jeunes et les femmes ;
  • Le programme conjoint sur la santé et la nutrition ;
  • Le programme conjoint sur la résilience.

En plus de ces programmes, une série d'activités supplémentaires basées sur des plans de travail conjoints seront également mises en œuvre au cours de cette période.

Principales réalisations

  • Les Nations unies apportent leur soutien au gouvernement camerounais à travers le renforcement de l'autonomisation des femmes et des jeunes grâce à des initiatives visant à accroître les possibilités d'emploi décent, à réduire les inégalités et à lutter contre les violences faites aux femmes, aux jeunes et aux enfants.
  • Les Nations unies appuient l'État camerounais dans l’amélioration de l'accès et l'utilisation des services de santé pour les personnes vivant dans les zones les plus vulnérables. Il s'agit notamment des services de santé de la reproduction, de la prévention du VIH/sida, de la tuberculose, du paludisme et d'autres maladies, y compris la prévention et la gestion de la malnutrition.
  • Cela concerne aussi l’amélioration de l'accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité, en particulier pour les groupes vulnérables, y compris une éducation inclusive de qualité pour les enfants et les jeunes, les filles en particulier. Un accès accru et équitable à la formation professionnelle et aux possibilités d'apprentissage.
  • L’action des Nations Unies au Cameroun, s’oriente également dans les domaines de la résilience, du relèvement rapide et de la sécurité alimentaire par le renforcement des groupes vulnérables. Les Nations Unies s'efforcent de réduire la proportion de personnes touchées par les catastrophes économiques, sociales et environnementales, et facilitent un accès accru et équitable à une alimentation équilibrée.
  • Les Nations Unies accompagnent le gouvernement camerounais, les organisations de la société civile, les acteurs privés et les partenaires du développement dans la conception et la mise en œuvre d'activités favorisant la réalisation des Objectifs de Développement Durable au Cameroun.
  • Les Nations Unies au Cameroun soutiennent la protection de l'environnement en sensibilisant les populations aux dégâts environnementaux causés par les déchets plastiques. Un soutien est apporté aux organisations qui recyclent les déchets plastiques.

Les objectifs de développement durable au Cameroun

Les objectifs de développement durable (ODD), également appelés objectifs globaux, constituent un appel universel à l'action visant à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir à tous les peuples la paix et la prospérité. Ce sont aussi les objectifs de l'ONU au Cameroun: