Auteur/Auteure
Matthias Z. Naab
RCO
Coordonnateur Résident
M. NAAB (né au Ghana), citoyen américain, a plus de 20 années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international et possède de vastes connaissances et une expertise avérées dans le domaine du développement. Avant sa nomination en tant que Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun, Matthias a occupé le même poste aux Comores depuis 2016. Il a aussi été le Directeur-pays du PNUD au Mozambique; il a également travaillé au Rwanda et en Tanzanie ou il a activement participé à la conception et à la mise en œuvre de programmes conjoints inter-agences.

M. NAAB est titulaire d’un Doctorat en Affaires internationales et Politiques Publiques du Graduate School of Public and International Affairs, Université de Pittsburgh, où il a également obtenu une Maîtrise en Affaires Publiques et internationales (MPIA).
Matthias Z. Naab
Auteur/Auteure
Agnes Josette Okodombe
VNU
Coordinatrice pays
Agnès Okodombè est analyste de programme au Programme VNU à Yaoundé depuis août 2018, poste qu'elle cumule depuis août 2019 avec celui de coordinatrice pays du Programme VNU. Elle était auparavant au PNUD Niger en tant que chargée de programme VNU en tant que Volontaire des Nations Unies. Agnes a également travaillé au Bureau de l'agence japonaise de coopération internationale (JICA) à Yaoundé (2011-2017).
Agnes Okodombe
Auteur/Auteure
Antonio Maria Afonso Pedro
CEA
Représentant
M. Antonio M. A. Pedro est géologue en exploration minière jouissant de plus 30 années d’expérience en matière de développement et de gestion. Au-delà de sa contribution dans le cadre de la politique des industries extractives en Afrique, il a œuvré durant sa carrière à la CEA pour impulser la transformation structurelle et l’intégration régionale du continent.
Antonio M. A. Pedro
Auteur/Auteure
Athman Mravili
FAO
Représentant
M. Athman Mravili, de nationalité comorienne, est titulaire d’un doctorat de médecine vétérinaire de l’École nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet en Tunisie. M. Mravili a occupé plusieurs postes de responsabilité depuis 2009, notamment au Soudan, en Mauritanie, en Guinée équatoriale et au Bureau sous régional de la FAO à Libreville, au Gabon. Il totalise à son actif plus de 20 années d’expérience dans les domaines de la sécurité alimentaire, des affaires humanitaires et de l'élevage en Asie et en Afrique.
Athman Mravili
Auteur/Auteure
Carla Martinez
OCHA
Cheffe de Bureau
Carla Martinez a plus de vingt ans d'expérience dans la gestion de programmes humanitaires, de transition et de prévention des conflits dans des contextes de conflit et de post-conflit. Avant sa nomination au Cameroun en juillet 2020, elle a occupé le poste de Chef de Bureau adjoint de OCHA en République Centrafricaine. Elle a occupé le poste de Responsable des affaires politiques au sein du Département des Affaires politiques des Nations Unies et de Spécialiste des situations d'urgence pour l'UNICEF. Avant de rejoindre les Nations Unies, elle a travaillé avec Médecins sans Frontières en tant que Chef du Département des urgences, Chef du Bureau du Moyen-Orient à Amman et Chef de mission en République Centrafricaine, au Tchad, en République Démocratique du Congo, en Côte d'Ivoire et au Soudan. Elle a dirigé des interventions d'urgence dans différents pays en tant que Coordonnatrice des urgences. Elle a également travaillé pour l'OIM, Oxfam et l'Alliance GAVI, entre autres. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique publique de l'université de Princeton et d'un doctorat en physique.
Carla Martinez
Auteur/Auteure
Dr Habimana Phanuel
OMS
Représentant
Dr Phanuel Habimana est médecin de formation. Il a 25 ans d'expérience avec l'OMS. Avant sa nomination au Cameroun, il était Coordinateur du Programme santé de l’enfant et de l’adolescent et nutrition dans le Groupe organique santé familiale et de la reproduction au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville au Congo.
Dr Habimana Phanuel
Auteur/Auteure
Dr Savina Ammassari
ONUSIDA
Directrice pays
Savina Ammassari est titulaire d'un doctorat en études du développement (Université du Sussex) et d'un master en sciences politiques (Université de Rome'La Sapienza'). Elle a plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans plus de 25 pays d'Afrique et d'Asie. Elle a travaillé pour l'ONUSIDA, l'UNICEF, la Banque mondiale, le PNUD, l'OIM, l'OIT, les VNU, les ONG internationales, les universités et les entreprises. Son travail a porté sur le VIH/sida, la santé, la migration, l'éducation, l'égalité des sexes, la gouvernance, la participation communautaire, les droits de la personne et la communication. Mme Ammassari est auteure de plusieurs articles, de documents de discussion et de politiques, et d'un livre sur la migration et le développement. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'allemand et l'italien et parle un peu portugais et espagnol.

Dr Savina Ammassari
Auteur/Auteure
Hanafi Abdelhaq
FIDA
Représentant
Dr Hanafi apporte plus de 35 ans d'expérience en leadership national et international, dont 10 ans au sein du système des Nations Unies où il a beaucoup travaillé sur le développement durable, le développement rural, la protection de l'environnement, les investissements et la gestion des ressources naturelles en Afrique centrale, en Europe de l’Est, ainsi que les régions du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord. En janvier 2020, il a pris les fonctions de Directeur et Représentant du Bureau Sous régional du FIDA pour l'Afrique Centrale à Yaoundé (Cameroun, RDC, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, RCA et Sao Tomé-et-Principe). Il a précédemment occupé le poste de Directeur Pays en Égypte entre 2013 et 2017 et au sein des deux Congo (RDC et République du Congo) entre 2017 et 2019. Né au Maroc, le Dr Abdelhaq Hanafi est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en agriculture de l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, d'un doctorat en sciences agronomiques de l'Université IAV Hassan II au Maroc et d'un DEA Biologie de l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris.
IFAD
Auteur/Auteure
Jacques Boyer
UNICEF
Représentant
Avant sa nomination au Cameroun en novembre 2017, Jacques Boyer (France) était au Gabon en qualité de Représentant d'UNICEF pour le Gabon et Sao Tome & Principe (2013- 2017), un poste qu'il cumulait avec celui de Représentant auprès de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Auparavant, il avait notamment servi comme Représentant adjoint au Nigéria (2010 -2013). Jacques est titulaire d'un master en études politiques de l’Institut d’études politiques de Toulouse et d’une licence en histoire de l’art de la Sorbonne.



Jacques Boyer
Auteur/Auteure
Jalal Hind
ONU Femmes
Représentante
Hind Jalal est responsable du Bureau Pays de ONU Femmes Cameroun. Avant de rejoindre ONU Femmes, Mme Hind a travaillé pour le Bureau régional de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Dakar. Elle a également servi le bureau de pays de l'UNFPA au Maroc, en tant que Spécialiste de programme/Intégration de l'égalité des sexes. De nationalité marocaine, Hind est titulaire d'un doctorat en droit et économie du développement de l'Université de Nice Sophia Antipolis, d'un master en gestion de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises ISCAE Maroc et d'un master en gestion de l'Université de Nice Sophia Antipolis, France.
Hind Jalal
Auteur/Auteure
Jean-Luc Stalon
PNUD
Représentant résident
Avant le Cameroun, Jean-Luc était Directeur du PNUD au Sénégal. Il a également été Directeur de pays adjoint principal du PNUD au Soudan du Sud de 2016 à 2018, Directeur de pays principal du PNUD au Mali de 2013 à 2016 et Directeur de pays adjoint du PNUD au Pakistan de 2010 à 2013. De nationalités française et rwandaise, il est titulaire d'un master en développement social de l'Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. Il prépare actuellement un doctorat en économie politique sur le lien entre croissance économique et développement humain.
Jean-Luc Stalon
Auteur/Auteure
M. Jean-Jacques Massima Landji
UIT
Représentant
M. Jean-Jacques Massima-Landji, 58 ans, est depuis 2009 Représentant de l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour l'Afrique centrale et Madagascar, avec résidence à Yaoundé. Auparavant, il avait notamment travaillé au siège de l’organisation à Genève et à l’Organisation régionale africaine pour la communication par satellite (RASCOM). Ingénieur en télécommunications, informatique et électronique de formation, il a une expérience de plus de 33 ans dans le domaine des TIC et de l'informatique.
ITU Representative
Auteur/Auteure
M. Louis Marie Bouaka
HCDH
Représentant
De nationalité centrafricaine, Monsieur Louis-Marie BOUAKA est titulaire d’un Doctorat en Droit, option Droit Public, de l’Université de Montpellier, et est diplômé de l’Institut International des Recherches pour la Paix à Genève. Avant d’occuper les fonctions du Représentant Régional du Haut-Commissaire en Afrique Centrale et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, il a tour à tour travaillé pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Rwanda de 1994 à 1998, et pour le Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, dans les Sections des Droits de l’Homme en Bosnie et Herzégovine de 1999 à 2001, en République Démocratique du Congo de 2001 à 2006 et à Haïti de 2007 à 2008. Il a occupé les fonctions de Directeur-Adjoint du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de 2008 jusqu’en septembre 2011 en République Démocratique du Congo, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme en République de Guinée, et Représentant du Haut-Commissaire au Burundi. Il est marié et père de 05 enfants.
Bouaka
Auteur/Auteure
M. Seybou Boubacar
OIM
Représentant Résident
Boubacar SEYBOU a près de 10 ans d'expérience avec l'OIM, notamment en tant que chef de bureau au Nord Kivu en RDC et au Niger, son pays. Il a aussi effectué des missions ponctuelles en Libye et dans les zones touchées par Boko Haram. Avant de rejoindre l'OIM, Boubacar travaillait avec le Comité international pour le développement des peuples (CISP) en tant que médecin à Alger et en tant que coordinateur local au Niger. Il est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université d'Alger et d'un diplôme d'études supérieures (DES) en management de Institut international de management d'Algérie.
M. Seybou Boubacar
Auteur/Auteure
Olivier Guillaume Beer
UNHCR
Représentant
Avant de prendre ses fonctions en tant que Représentant de l'opération du HCR au Cameroun en mai 2020, Olivier Guillaume Beer était Représentant adjoint aux opérations en République Démocratique du Congo, qui accueille plus d'un demi-million de réfugiés, et où 4,5 millions de personnes sont déplacées internes. Après plus de 20 ans d'expérience au sein de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, il a servi dans de nombreuses opérations en Afrique et ailleurs, et a une connaissance profonde du secteur humanitaire.

Avant de rejoindre le HCR, M. Beer a travaillé au Ministère belge de l'Intérieur en tant que commissaire aux réfugiés et aux apatrides ainsi qu'auprès de l'agence belge de coopération et de développement en Angola.

Le bureau du HCR au Cameroun couvre également le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe.
Olivier Guillaume Beer
Auteur/Auteure
Salah Khaled
UNESCO
Représentant
M. Salah Khaled (Egypte) a débuté sa carrière aux Nations Unies en 1993 au sein de l’Unité opérationnelle de l’aide au développement (OUDA). Il a ensuite travaillé en tant qu’assistant aux opérations au bureau de l’UNICEF au Caire, avant de rejoindre l’UNESCO en 2001 en tant que chef du Groupe de la liaison et des achats pour l’Iraq, basé à Amman (Jordanie). Il notamment servi en tant représentant de l'UNESCO au Soudan du Sud, pour les pays du Maghreb, avant d'être nommé à Yaoundé en tant que Directeur régional pour la région de l'Afrique centrale. Il est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université américaine du Caire et d’une maîtrise en développement humain de l’Académie arabe d’Alexandrie, en Égypte.
Salah Khaled
Auteur/Auteure
Siti Oussein
UNFPA
Représentante
Mme Siti Batoul Oussein (Comores) a plus de 25 ans d'expérience dans le développement, avec un accent particulier sur la planification de l'éducation, la santé génésique et l'égalité des sexes, et la gestion des programmes pour améliorer et élargir les options des femmes et des jeunes. Elle est titulaire d'une licence en mathématiques (Université du Sénégal), d'un master en administration et planification de l'éducation (Paris I Sorbonne) et d'un master en planification des ressources humaines et emploi (Paris I Sorbonne).
Siti Oussein
Auteur/Auteure
Wanja Kaaria
PAM
Représentante
Mme Wanja Kaaria est la Représentante et la Directrice Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Cameroun. Avant cette nomination, Wanja a travaillé pour le PAM en tant que Représentante et Directrice Pays en Gambie, de 2018 à 2020. Elle a précédemment été Directrice adjointe du Bureau Afrique du PAM auprès de l'Union Africaine et de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique à Addis-Abeba, (2014-2018). Elle a également servi le PAM à diverses autres fonctions depuis son entrée dans l'organisation en 1997 : Directrice Pays Adjointe, Sénégal (2011-2014); Global Lead - Analyse du suivi de la sécurité alimentaire basée à Rome (2008-2011) et Conseiller régional en suivi et évaluation pour l'Afrique australe basé à Johannesburg (2002-2008). Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Kaaria a travaillé au sein du Gouvernement du Kenya, au ministère des Terres et du Logement et au gouvernement local pendant plus de 6 ans. Mme Kaaria détient un master en planification et gestion du développement de l'Université de Dortmund - Allemagne et de l'Université des sciences et technologies de Kumasi - Ghana.
Wanja Kaaria