FIDA - Visites ministérielles d'introduction et dialogue politiques

Le Premier Ministre de la République du Cameroun – Joseph Dion Ngute, a réitéré ses grands remerciements au Président du FIDA pour la très bonne coopération

Mme Emime Ndihokubwayo, nouvelle Directrice a.i. du Bureau Sous Régional de l’Afrique Centrale et Représentante du FIDA au Cameroun a entrepris dès sa prise de fonction en janvier 2020 une série de visites d’introduction auprès du gouvernement de la République du Cameroun.

Le point sur le portefeuille FIDA au Cameroun et les chantiers prioritaires en cours et à venir ont été passés en revue avec :

  • S.E. Mme le Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Gouverneur du FIDA – Clémentine Ananga Messina - 28 janvier 2021
  • S.E.M. le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural – Gabriel Mbairobe – 09 février 2021
  • S.E.M. le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales – Dr Taïga – 09 février 2021
  • S.E.M. le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle -  Issa TCHIROMA BAKARY - 10 février 2021
  • S.E.M. le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat - BASSILEKIN III Achille - 10 février 2021
  • S.E.M. le Ministre délégué des Finances - Yaouba Abdoulaye - 16 février 2021
  • S.E.M. le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable – Hélé Pierre - 26 février 2021.
  • S.E.M. le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire – Alamine Ousmane May – 09 mars 2021
  • S.E.M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement– Joseph Dion Ngute – 09 mai 2021

 

Au cours de ces audiences qui ont permis de mettre en exergue l’excellence du partenariat fructueux entre le Cameroun et le FIDA depuis plus de 38 ans, les principaux points de vigilance ont concerné :

  1. La préparation de la contribution du Gouvernement de la République du Cameroun à la 12ème reconstitution des ressources du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Le Cameroun fait partie des 137 pays membres du FIDA qui participent aux côtés de ses pairs au Conseil des Gouverneurs du FIDA, qui a eu lieu les 16 et 17 février 2021.
  2. Les enjeux de la revue à mi-parcours du programme d’option stratégique du Cameroun (COSOP) pour 2019-2024 d’un montant prévisionnel total de 242 millions de dollars, soit 151 millions de dollars de financement FIDA.
  3. Les perspectives de démarrage des nouvelles opérations, d’une part, en appui à la résilience des communautés locales face aux changements climatiques dans les régions du Nord, Extrême Nord et Nord-Ouest approuvé par le conseil d’administration du fonds pour l’adaptation au changement climatique le 23 septembre 2020 pour un montant total de USD 9, 982 000 – et d’autres part en appui à la mise en œuvre du plan de riposte du gouvernement sur le Covid 19 (RPSF USD495,467.26).
  4. Les mécanismes nécessaires de coordination du partenariat et les investissements du secteur agricole afin d’améliorer la qualité de la gestion fiduciaire, de renforcer l’impact à plus grande échelle et d’induire une croissance économique soutenue.

Au terme de ces audiences fructueuses, l’intention de contribution du Cameroun sur FIDA 12 a été communiquée à 1 500.000 dollars américains couplé à un engagement d’assurer le paiement progressif des arriérés sur FIDA 10 et 11.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Cameroun – Joseph Dion Ngute, a réitéré ses grands remerciements au Président du FIDA pour la très bonne coopération entre le FIDA et le Gouvernement du Cameroun et réaffirmé son engagement à continuer à accompagner le programme d’option stratégique pays 2019 – 2024 au regard des effets et impacts positifs des appuis apportés par le FIDA dans les domaines de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur agropastoral et aquacole,  le développement de la chaîne de valeur des filières riz et oignon et l’appui à la promotion d’une pratique agricole respectueuse de l’environnement.

 

UN entities involved in this initiative
FIDA
Fonds International de Développement Agricole