Objectif Faim Zéro : les parlementaires camerounais montent au créneau
Le Bureau Exécutif de l’Alliance parlementaire camerounaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APCASAN), a été installé
08/07/2022
Le Bureau Exécutif de l’Alliance parlementaire camerounaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APCASAN), a été installé au cours d’une cérémonie présidée par l’Honorable Hilarion Etong, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.
Après le Congo, le Gabon, Sao-Tomé et Principe, la République Centrafricaine (RCA), le Tchad et la République Démocratique du Congo (RDC), le Cameroun vient à son tour de se doter d'une Alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et procéder à l'installation de son Bureau exécutif.
Ladite cérémonie d'installation s’est déroulée le mardi 5 juillet 2022 au Palais des congrès de Yaoundé, en présence des députés et sénateurs du parlement camerounais, ainsi que du gouvernement représenté par le Ministre de l’agriculture et du développement rural (MINADER) et son homologue de l’élevage, des pêches et industries animales (MINEPIA). Y étaient également conviés, le Réseau des alliances parlementaires de l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPACSAN) représenté par son Secrétaire général, l’Alliance parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN) représentée par son Rapporteur, les organisations de la société civile, les Organisations internationales et agences du système des Nations Unies, dont la FAO et le FIDA.
Dans son mot de bienvenue, l’honorable Emah Etoundi Vincent de Paul, Secrétaire général de l’APCASAN a déclaré : « Nous faisons nôtre, l’objectif Faim Zéro dans notre pays », marquant ainsi l’engagement des membres du Bureau de l’APCASAN.
La sécurité alimentaire et nutritionnelle au rang des priorités nationales
En effet, depuis plusieurs années, le Cameroun fait face à divers défis alimentaires. Les changements climatiques, les crises humanitaires et sociopolitiques, la pandémie de la Covid-19 et plus récemment la guerre en Ukraine impactent négativement les systèmes alimentaires et suscitent des interrogations quant à la satisfaction durable des besoins nutritifs des populations. Cette situation a des effets considérablement négatifs sur le capital humain et le développement inclusif du pays.
Par ailleurs, les derniers résultats de l'analyse Cadre harmonisé[1] conduite sur l’ensemble du territoire du Cameroun ont révélé que 6 082 234 personnes, soit 23% de la population sont en insécurité alimentaire. L’insécurité alimentaire et la malnutrition constituent donc des préoccupations majeures de santé publique et pour y répondre, le pays a engagé diverses actions visant à les éliminer.
C’est dans ce contexte qu’intervient ce 8 juin 2022, la mise en place de l’APCASAN. Cette date sera retenue dans les annales comme celle pendant laquelle, les députés et sénateurs rassemblés en assemblée générale constitutive, ont définitivement inscrit dans leur agenda, la lutte contre l’insécurité alimentaire. Cette Alliance vise à attirer l’attention des parlementaires camerounais sur les risques d’insécurité alimentaire dans toutes les régions du pays, ainsi que les déficits nutritionnels que ceux-ci entrainent, afin de renforcer leur engagement pour l’éradication de ces fléaux.
Dans son allocution, le Représentant de la FAO au Cameroun, le Dr Athman Mravili a souligné que « une nutrition adéquate est notre première défense contre les maladies et fournit l’énergie nécessaire pour mener une vie active et productive ». C’est dire que faciliter l’accès des populations à une alimentation suffisante, saine et nutritive favoriserait une vie épanouie. Considérant le rôle que jouent les parlementaires dans l’orientation de l’action gouvernementale, l’allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques, leur implication dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes est fortement souhaité.
Pour l’Honorable Hilarion Etong, 1er Vice-président représentant le Président de l’Assemblée nationale au cours de cette cérémonie, la mise en place de l’APCASAN permettra aux parlementaires par leurs actions, de contribuer au bien-être des populations camerounaises et par extension, d’Afrique centrale. Ils ont entre autres missions de « concevoir des politiques idoines mais aussi de veiller à la mise en œuvre de celles-ci, notamment celles qui existent déjà ».
L'APCASAN résulte d'une initiative engagée par la FAO dans plusieurs pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour éradiquer la faim et prévenir toutes les formes de malnutrition à l’horizon 2030.
Bureau Exécutif de l’APCASAN
- Président d’honneur : Président du Sénat
- Président actif : Président de l’Assemblée Nationale
- Secrétaire général : Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI
- Secrétaire général adjoint : Sénateur Pierre FLAMBEAU NGAYAP
- Trésorier : Honorable DOUAOUISSA Aïssa HAMADI
- Trésorier adjoint : Sénateur EBOUMBOU Patience
- Rapporteur général : Honorable NJUME Peter
- Rapporteur général adjoint : Sénateur OULI NDONGO Monique
- Commissaires aux comptes (02) :
- Sénateur KINGYAN YANG Georges
- Honorable NDOUMOU Pauline
- Conseillers (5):
- Sénateur NKODO Laurent
- Sénateur Zakiatou DJAMO EPSE SALE
- Honorable Ali SALIOU
- Honorable MBUWIR Tobias BANBONG
- Honorable YOUMO KOUPITT ADAMOU
- Comité technique (4):
- Présidente: Honorable NANGA MEFANT Berthe épse OWONO
- Vice-présidente: Sénateur HAYATOU Aicha Pierrette
- Rapporteur: Sénateur NGALLY NGOUAH Pierre Henri
- Secrétaire: Honorable TCHENDE MAHAMA