Réseau des nations unies sur les migrations : le plan de travail annuel validé
Le Réseau des Nations Unies pour les migrations a tenu une réunion extraordinaire le vendredi 14 octobre 2022 à Yaoundé.
Co-présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures, accompagné du Co-Coordonnateur du Réseau, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun Matthias Naab et du Co-Coordonnateur du Réseau, Chef de Mission de l’IOM au Cameroun Abdel Rahmane Diop. La réunion a connu une forte participation notamment des membres du Corps diplomatique accrédités au Cameroun et leurs représentants, des Représentants de différentes agences du Système des Nations Unies au Cameroun membres du Réseau, des membres des administrations sectoriels, des partenaires au développement, des membres de la société civile et de la Diaspora.
Il s’est agi durant cette réunion de procéder à l’adoption du plan de travail annuel du Réseau. L’agenda a été marqué par une cérémonie protocolaire ponctuée par les allocutions de bienvenue et d'ouverture des Co-coordonnateurs du réseau, une communication du Secrétaire Général du MINREX sur la participation du Gouvernement du Cameroun au premier Forum d'examen des migrations Internationales (IMRF) tenu à New-York en mai 2022 sous l'égide du Secrétaire Général des Nations Unies et la présentation des promesses d'engagement (pledges) retenus par le Cameroun ; la présentation du projet de plan d'action conjoint du Réseau de 2022-2024 ; la présentation du processus de préparation de la revue régionale du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) par le Secrétariat du Réseau au niveau global et la présentation par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) des pledges du Cameroun lors du Forum d'examen international sur les réfugiés tenu en 2019 et les progrès réalisés à ce jour. Toutes les interventions ont été clôturées par l’adoption unanime du plan de travail présenté dans son ensemble.
L’ensemble des participants a félicité l’instance pour l’élaboration d’un plan réaliste de mise en œuvre des actions et activités du Réseau. Le Chef de Mission OIM Cameroun, Co-Coordonnateur du Réseau a clôturé les travaux en exprimant sa satisfaction pour la qualité des contributions des participants et en réaffirmant l'engagement du Réseau à renforcer les mécanismes de gouvernance de la migration au Cameroun en appui aux priorités du Gouvernement et à la mise en œuvre et l'examen du PMM.