L’OIM Cameroun a célébré la 22e édition de la Journée Internationale des Migrants à travers 01 mois de festivités du 01er au 23 décembre 2022
OIM, a mis à profit cette occasion pour promouvoir les migrations sûres, ordonnées et régulières au profit de tous.
« La migration camerounaise pour le bien-être et le développement ». C’est autour de cette thématique qu’ont été articulées les festivités autour de la célébration de la Journée Internationale des Migrants au Cameroun le 18 décembre dernier. L’Agence des Nations Unies pour les Migrations (OIM) mission du Cameroun, a mis à profit cette occasion pour promouvoir les migrations sûres, ordonnées et régulières au profit de tous.
Du 01er au 23 décembre 2022, l’ensemble des cinq bureaux OIM du Cameroun ont été mobilisés pour la circonstance. A Bertoua, Buea, Douala, Maroua et Yaoundé, les manifestations ont consisté en des campagnes de sensibilisation physiques et digitales sur les risques et les dangers de la migration irrégulière ; des discussions sur les causes et les éventuelles solutions endogènes à la migration irrégulière au Cameroun ; des renforcements des capacités des acteurs sur différents domaines de prise en charge des migrants ; des réflexions sur la santé mentale et le soutien psychosociale ; des communications sur les expériences de réintégration des migrants retournés volontairement ; des rencontres stratégiques et échanges avec les partenaires à divers niveaux ; des remises de dons et des chèques aux migrants etc.
A travers ce mois de célébration, l’OIM Cameroun a souhaité mettre en avant les aspects positifs de la migration lorsqu’elle est régulière car comme le disait M. Abdel Rahmane Diop – Chef de mission de l’OIM Cameroun, « Les mobilités humaines sont bénéfiques aux migrants et aux sociétés lorsque ces mobilités sont bien gérées et bien régulées ».
Etat des lieux
Le 4 décembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies à travers la résolution A/RES/55/93, a proclamé le 18 décembre de chaque année Journée internationale des migrants. Cette célébration commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le nombre estimé de migrants internationaux a augmenté au cours des cinq dernières décennies. Actuellement, environ 281 millions de personnes sont des migrants internationaux vivant dans un pays autre que leur pays de naissance. Chaque année, des personnes du monde entier sont confrontées aux effets dévastateurs des conflits, des maladies, des catastrophes et du changement climatique qui les obligent à migrer.
Fin 2021, 59,1 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur du pays (55 millions en 2020). 53,2 millions étaient dus à des conflits et à la violence tandis que 5,9 millions étaient dus à des catastrophes (source IDMC GRID, 2022). Alors que certaines régions sont plus touchées que d'autres, aucune nation n'est épargnée par les risques de déplacement. L'OIM a aidé des millions de migrants depuis sa création il y a 70 ans et continue de montrer la voie en promouvant la gestion ordonnée et humaine de la migration.