ISAVET au Cameroun… Et de quatre !
La formation théorique de la quatrième cohorte de professionnels de la santé animale en épidémiologie vétérinaire de terrain s’est achevée avec succès
Une évaluation menée en 2018 par le Réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales du Cameroun (RESCAM) à travers à l’outil « SET »[1] de la FAO, a révélé l’existence d’un grand besoin en vétérinaires épidémiologistes pour le soutien des services de santé animale, respectivement aux niveaux local, régional et national. Ce constat intervient dans un contexte où l'émergence et la propagation sans précédent des maladies animales, des zoonoses et menaces connexes constituent une menace sérieuse pour la sécurité sanitaire mondiale. Les insuffisances du secteur de la santé animale en matière de prévention, de détection et de réponse aux épidémies au niveau local contribuent souvent à la persistance et à l'expansion des menaces à travers les frontières. Il est donc important que chaque pays dispose d'un nombre suffisant de vétérinaires épidémiologistes de terrain bien formés, afin de protéger la santé humaine, de réduire les pertes animales, d'assurer la protection des consommateurs, de promouvoir un commerce sûr et d'améliorer les moyens de subsistance.
Dans ce contexte, la FAO a soutenu le développement du Programme ISAVET (In-Service Applied Veterinary Epidemiology Training), afin de renforcer les compétences du personnel de terrain en charge de la santé animale, avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et de l'Université Texas A&M et en collaboration avec des universités africaines.
Quatrième cohorte dans une approche « Une seule santé »
Au Cameroun, le Programme ISAVET a effectivement débuté en septembre 2020 par la formation de la première cohorte. Dans la foulée, il a assuré la formation de formateurs et de mentors nationaux, afin de faciliter l’implémentation d’ISAVET au Cameroun.
Dans cette même dynamique, le Centre national zootechnique et vétérinaire de Foumban a accueilli vingt-six professionnels de la santé animale, participant à la 4ème cohorte de formation en épidémiologie vétérinaire appliquée de terrain ISAVET. Du 30 janvier au 24 février 2023, ces stagiaires issus de différentes administrations publiques[2] et des cliniques vétérinaires privées ont reçu des enseignements théoriques sur une trentaine de modules autour de thématiques telles que la surveillance épidémiologique, les enquêtes sur le terrain, la préparation, la prévention et la réponse aux épizooties, ainsi que la communication, l’éthique et le professionnalisme.
ISAVET a été développé par un groupe multisectoriel de spécialistes de la santé animale, de la santé humaine et de la faune sauvage et met au cœur de ses activités, l’approche « Une seule santé ». Pour le Dr Lassina Ouattara, Chef d’équipe du Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières à la FAO Cameroun, « l’approche Une seule santé se traduit par la diversité des participants à cette cohorte. Les maladies n’ayant pas de frontière, il importe que leur gestion soit structurée en vue d’une réponse concertée ».
La quatrième cohorte du Programme ISAVET au Cameroun a rassemblé les professionnels des régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest. Au terme des phases théorique et pratique, les stagiaires sont désormais appelés à effectuer trois mois de formation continue pour permettre à chacun de collecter dans son site de travail, des données de terrain lui permettant de soumettre des rapports écrits dont un rapport succinct d'étude sur le terrain avant de présenter leurs conclusions lors d'un atelier post-formation.
Au cours de la cérémonie de lancement de la formation, le Dr Bertrand Léopold Donbou, point focal ISAVET parlant au nom du Directeur des services vétérinaires, a relevé la pertinence d’une telle formation. « L’effet de surprise accompagnant les maladies cause des dégâts très graves ; nous devons à tout moment prendre les bonnes décisions afin de préserver le pays de tout risque d’épizootie à même de mettre à mal le cheptel, l’économie et le bien-être des consommateurs », a-t-il déclaré.
ISAVET, une histoire de réussite au Cameroun
ISAVET au Cameroun c’est quatre cohortes de 95 professionnels de la santé animale depuis septembre 2020, dont 69 entièrement et 26 en cours de formation. C’est également 21 mentors et 15 formateurs opérationnels, formés pour améliorer le suivi des apprenants sur le terrain et répartis sur tout le territoire national.
Au total 28 femmes et 41 hommes ont bénéficié d’un stage de renforcement de capacités depuis 2020; ils sont docteurs, infirmiers et techniciens vétérinaires, techniciens des industries animales et spécialistes des eaux et forêts.
Ghislain Balon Touoyim, Chef du centre vétérinaire du zoo de Mvog Betsi à Yaoundé et promotionnaire de la troisième cohorte ISAVET au Cameroun déclare :
« Ma formation à la 3ème promotion ISAVET à Maroua et l'acquisition d’une attestation de participation en qualité d’épidémiologiste de terrain m’ont beaucoup aidé. J’ai désormais une meilleure connaissance des différentes techniques impliquées dans la conduite d'une enquête, en particulier dans les situations de maladie. De même, la formation m'a aidé à acquérir une bonne notion de l'audit de la qualité des données. C'est grâce à la formation ISAVET que j'ai appris à faire des rapports complets et en temps voulu. Mon niveau d'approche de la surveillance dans le zoo est tout à fait magnifique grâce à ISAVET ».
Au Cameroun, ISAVET est mis en œuvre dans le cadre du plan d’action pour le développement des ressources humaines du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA). Il fait partie de la nouvelle initiative de la FAO qui couvre trois domaines clés: l'épidémiologie, le laboratoire et la gestion des urgences.