Sous la coordination générale de l'OIM, la mission de sélection a été menée en présence du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Du 20 mars au 6 avril 2023, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Cameroun à travers son programme Resettlement and Movement, a mené une mission de protection des réfugiés dont l’objectif était de sélectionner le premier lot pour leur réinstallation en France pour l’année 2023. Parmi ce groupe de 127 réfugiés, 121 étaient issus des camps et 6 du milieu urbain des localités de Minawao dans la région de l’Extrême-Nord, Touboro au Nord, Meiganga dans l’Adamaoua, Gado, Garoua Boulaï, Lolo, Mbilé et Yokadouma à l’Est.
Les familles de ces réfugiés étaient constituées des enfants, des adultes et des personnes âgées, hommes et femmes. Sous la coordination générale de l'OIM, la mission de sélection a été menée en présence du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de 3 officiers de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et de 3 officiers du Ministère français de l'Intérieur.
Les personnes sélectionnées ont durant cette phase de sélection, effectué leur évaluation de santé migratoire au centre d’évaluation médico-sanitaire de l’OIM à Douala. Il s’agissait à travers cette opération de s'assurer que tous les réfugiés sont médicalement aptes à voyager. Les réfugiés ont également suivi une formation d'orientation culturelle avant le départ (PDO) et ont effectué leurs formalités pré-consulaires pour la délivrance de leur visa et leur documentation de voyage au consulat de France à Douala.
La mission a été un succès et une expérience passionnante pour les réfugiés. Ceux-ci ont été ramenés dans leurs camps respectifs en attendant la suite du processus.