JIV 2018: Les volontaires en action à BOGO pour réhabiliter deux forages.
La Journée internationale des volontaires (JIV) a été célébrée au Monument de la réunification du Cameroun le 5 décembre 2018.
De l’eau à flot dans le Diamaré, les populations de Bogo peuvent désormais se ressourcer auprès de leurs forages réhabilités après 6 mois sans eau potable. Initié par le Programme des Volontaires des Nations Unies et la plateforme YouthKmer Volunteers 4SDGs, le projet de réhabilitation des deux forages de la commune de BOGO va en étroite ligne avec le thème de la 33e édition de la JIV « les volontaires pour bâtir des communautés résilientes».C’est un acte volontaire qui a été salué par les autorités administratives et traditionnelles du Diamaré.
La campagne de réhabilitation des deux forages a été suivi par une causerie éducative avec les jeunes de Bogo sur le rôle du volontariat dans la construction des communautés résilientes. Elle a permis aux uns et aux autres de comprendre la nécessité à s’impliquer dans les activités de volontariat initiés dans leur communauté. A travers le partage d’expérience des volontaires des Nations Unies et de la YouthKmer Volunteers 4SDGs, « les jeunes de la commune de BOGO sont désormais outillés sur les méthodes et moyens de mobilisation. Ils savent désormais que la construction d’une communauté dépend de l’implication de tous. « Ils sont jeunes et pleins d’énergie » a conclu Agnès OKODOMBE, Analyste Programme UNV.
Les Volontaires des Nations Unies au Cameroun, célèbrent la 33e Edition de la JIV
Sous le thème « des Volontaires pour bâtir des communautés Résilientes », la Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été célébrée au Monument de la Réunification du Cameroun le 5 décembre 2018. Le Programme des volontaires des Nations Unies a participé à une foire-exposition des œuvres des volontaires organisée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, et qui a vu la participation de tous acteurs de la PLAVOLCAM, plateforme des volontaires au Cameroun. La JIV a permis à plus d’un de témoigner son engagement volontaire. A cet effet, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Cameroun, Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, est revenue sur le rôle social des Volontaires dans le monde. Pour elle, face aux problèmes de résilience communautaire, les Volontaires sont des acteurs incontournables dans l’implémentation des solutions en ce sens qu’ils sont « les premiers à arriver et les derniers à repartir ».