Le Cameroun a abrité du 16 au 19 octobre 2023, l’atelier de formation des formateurs sur l’Agenda Jeunesse, la Paix et la Sécurité (JPS) en Afrique de l'Ouest et du Centre. A l’initiative du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cet atelier visait à transmettre à 33 formateurs venus de 12 pays de cette Région, des connaissances et compétences nécessaires pour faciliter l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions nationaux de l’Agenda JPS à former.
La Région Afrique de l’Ouest et du Centre est confrontée à une crise humanitaire sans précédent, exacerbée par des conflits prolongés, des déplacements massifs de population, l’instabilité sociopolitique, le changement climatique, la forte croissance démographique, l’inflation et les pénuries alimentaires, notamment au Sahel, dans le Liptako-Gourma, dans le bassin du Lac Tchad et dans le Golfe de Guinée. Pour cette Région, le maintien de la paix n’est pas une simple option, c'est un impératif pour lequel les 200 millions de jeunes (population de moins de 24 ans), qu’elle compte, soit 64% de la population, doivent contribuer, en apportant leur créativité et plein potentiel.
La participation et l’influence significatives des jeunes dans les processus de consolidation de la paix doivent être sauvegardées en tant que droit ou atout susceptible d’améliorer la pertinence, l’efficacité et l’impact des initiatives, politiques et décisions en matière de paix et de sécurité. A l’instar du Nigeria, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Togo, du Bénin, de la Sierra Leone, du Mali, de la Côte d’ivoire, du Ghana, Gambie, Sénégal, les autorités camerounaises, à travers le Professeur Kum Awa Paschal, représentant personnel du ministre de l’éducation civique à la cérémonie inaugurale, se sont engagées à mettre en œuvre l’Agenda JPS en s’appuyant sur le programme REAMOCE déjà en place.
En se référant sur les résolutions 2250 (de 2015), 2419 (de 2018) et 2535 (de 2020) du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui constituent l’ossature de l’Agenda JPS, les participants ont traduient dans les faits, les cadres politiques généraux en documents contextualisés afin de leur permettre d’être des agents de changement et des bâtisseurs de la paix en Afrique de l’Ouest et du centre.