Migration irrégulière :100 Camerounais de retour à la maison !
Parmi les 100 retournés, on dénombre 5 femmes et 95 hommes. 6 mineurs dont 5 garçons et 1 fille en font également partie.
100 Camerounais sont retournés sur leur terre d’origine grâce à une initiative du Gouvernement du Cameroun par le biais du Ministère des Relations Extérieures (MINREX), en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Union européenne. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « UE-OIM Migrants Protection Return and Reintegration » impulsé et financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’OIM. L’accueil de ces 100 migrants en provenance des camps de transit au Niger a été rendu possible grâce à la participation de 20 jeunes volontaires du Programme National de la Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique qui ont porté assistance à leurs compatriotes en toute chaleur et compassion.
« Il s’est agi de leur redonné de l’espoir et de la chaleur du Cameroun. Qu’ils comprennent qu’être à la maison est toujours mieux et que ce n’est qu’un retour pour prendre un meilleur départ » a affirmé Géraldine, Volontaire.
Parmi les 100 retournés, on dénombre 5 femmes et 95 hommes. 6 mineurs dont 5 garçons et 1 fille en font également partie. Les impressions sont partagées au sein du groupe, entre joie pour la grande majorité et inquiétude pour le reste.
« Je me sens en paix et en sécurité depuis que l’avion s’est posé sur le sol Camerounais, je suis soulagé d’être de retour dans mon pays et le conseil que je puisse donner à mes frères et sœurs est de prendre le temps de bien préparer son voyage car l’aventure est le plus souvent incertaine et peut virer au cauchemar ». a confirmé Mohamadou, 34 ans retourné du Niger.
Les migrants ont reçu dès leur arrivée une assistance directe pour satisfaire leurs besoins de premières nécessités. Les plus vulnérables dont les mineurs, les femmes et les personnes vulnérables ont bénéficié d’une attention particulière de toute l’équipe constituée des institutions gouvernementales sous la conduite du MINREX, de l’UE et de l’OIM mobilisés pour les accueillir.
Depuis le début de cette nouvelle phase du projet en août 2022, ce sont 706 personnes qui ont été assistées au retour volontaire dont 143 femmes et 563 hommes, des données records quand on sait que la migration irrégulière a toujours portée un visage masculin.
Cette nouvelle phase du projet donne suite à l’Initiative Conjointe UE – OIM pour la protection et la réintégration des migrants de retour au Cameroun, financée par l’Union européenne et implémentée de juin 2017 à décembre 2022 par l’OIM, en appui au Gouvernement camerounais avec l’accompagnement de la Société Civile. Pendant cette phase, l’Initiative Conjointe UE – OIM avait fourni une assistance au retour volontaire à 5340 camerounais dont 856 femmes (16,0 %) en provenance des pays de destination ou de transit, principalement de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique. Parmi les migrants assistés, 4917 migrants dont 814 femmes (16,6 %) avaient bénéficié d’appuis à la réintégration économique, sociale et psychosociale.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Pascale Essama, à l'OIM Cameroun, : pessama@iom.int, Tél : +237 657 10 30 74.