RAPPORT ANNUEL SUR LES RÉSULTATS 2024
En 2024, l’équipe pays des Nations Unies au Cameroun (UNCT) a fait progresser de manière significative les Objectifs de développement durable (ODD). Elle a aligné ses efforts sur les priorités nationales dans le cadre de la Stratégie nationale de développement (SND30). Le présent rapport souligne les principales réalisations dans la mise en œuvre du Plan-cadre de coopération 2022-2026. En outre, il met en évidence notre engagement commun, aux côtés du Gouvernement camerounais, à favoriser un développement durable et inclusif, concourant à ne pas faire de laissés-pour-compte. Il illustre également les actions menées par l’équipe de pays des Nations Unies pour réunir les parties prenantes afin de renforcer la collaboration entre les secteurs et de rendre opérationnelle l’approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix dans un environnement complexe touché par des crises et connaissant une baisse de l’aide humanitaire. Ces succès ont été rendus possibles grâce à des partenariats solides avec le Gouvernement, la société civile, les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’au soutien généreux des donateurs et des partenaires. Plus spécifiquement, notre collaboration étroite avec le Gouvernement nous a permis d’obtenir des résultats remarquables dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du changement climatique, de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des jeunes. Grâce à son action unifiée, la famille de l’ONU a tiré parti des forces de chaque organisme, mis en œuvre des programmes conjoints et coordonné les efforts par le biais de groupes de résultats afin de favoriser des changements significatifs.
En 2024, un accent particulier a été mis sur la mobilisation des financements, notamment à travers le « pacte de financement » du programme des ODD au Cameroun, qui engageait les institutions financières internationales et le secteur privé. L’élection de Son Excellence Philemon Yang à la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies souligne l’influence croissante du Cameroun dans la gouvernance mondiale. Ce jalon réaffirme l’engagement du pays à faire progresser les initiatives cruciales des Nations Unies, notamment le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures. Il souligne en outre l’importance de privilégier l’action climatique, les systèmes alimentaires durables, la sécurité énergétique et la mise en œuvre inclusive des ODD, notamment en autonomisant les jeunes et les femmes.
À l’horizon 2025, nous sommes déterminés à consolider nos acquis, à tirer parti de l’avantage comparatif de l’ONU et à produire un impact encore plus important pour soutenir les priorités de développement du Cameroun et le Pacte pour l’avenir.
Les Nations Unies restent attachées à un développement durable et inclusif pour le peuple et le Gouvernement camerounais. Avec nos partenaires, notamment le Gouvernement, les bailleurs de fonds, les acteurs du développement, la société civile, les ONG et le secteur privé, nous continuons à prouver que l’action collective est source de progrès significatifs.
Issa Sanogo
Coordonnateur
résident des Nations
Unies au Cameroun